APG Série Uniline UL118B

Subwoofer infra-basse UNILINE

Un 46 cm Néodyme
Double chambre interactive

Kaps

Caractéristiques
Très basse fréquence
Efficacité et tenue en puissance élevées
Système mécanique intégré
Applications
Configurations accrochées et/ou posées
Extension fréquences basses et infra-basses UNILINE
Configurations à directivité cardioïde et/ou arc sub

Spécifications
25 Hz – 80 Hz
800 W AES
SPL @ 1W / 1m 102 dB
SPL Max @ 1m 137 dB
8 Ohms
530 x 700 x 755 mm

Mono amplification
Processeur obligatoire

L’enceinte UL118B est un subwoofer infra basse type « line array ». Elle est équipée d’un haut-parleur de 46 cm à moteur Néodyme à ventilation forcée, chargé par une double chambre interactive (type passe bande). Cette charge acoustique apporte une réduction considérable des volumes de charges et un gain acoustique de 3 dB dans la bande utile. On mesure également une réduction de la distorsion grâce à un excellent maintien naturel de la membrane du haut-parleur. La technologie de la ventilation forcée du moteur néodyme diminue la compression thermique de près de 2 dB. Cette combinaison de technologies se traduit par une capacité dynamique et un niveau SPL très élevés.

L’ergonomie de l’UL118B est particulièrement complète pour permettre tous les modes d’utilisation et de combinaisons avec le reste des enceintes du système Uniline : système d’accroche en 4 points complètement intégré et captif, 16 poignées réparties sur chaque côté, 2 connecteurs arrière et 2 connecteurs avant dédiés eu câblage des configurations cardioïdes. Le plateau de transport UL118BWB accepte de recevoir jusqu’à 3 enceintes UL118B empilées et fixées entre elles et au plateau par le système d’accroche. L’option SCUL118B est une housse permettant la protection de 2 enceintes UL118B. L’ULTRUSS est l’accessoire mécanique commun pour l’utilisation standard de toutes enceintes UL210, UL210D, UL115B et UL118B alors que l’ULSTACK est destiné aux systèmes UNILINE simples et de petite envergure.

L’utilisation de l’UL118B nécessite impérativement l’emploi d’un processeur numérique APG.
Subwoofer infra-basse UNILINE UL118B
Enceinte compacte “line array” UC206W
Le modèle UL118B est l’enceinte d’infra-basse dédiée du système “line array” APG UNILINE.
L’ergonomie de l’enceinte permet que la manipulation, le transport et l’accroche soient simples, intuitifs et sécuritaires. Le système de liaison mécanique en 4 points est prévu pour les configurations cardioïdes avec une ou plusieurs enceintes inversées au sein d’un réseau vertical ou horizontal.

Les enceintes UL118B sont idéalement conçues pour être couplées en réseau vertical, entre elles ou bien en combinaison avec un réseau d’enceintes “line array” UL210/D et UL115B. Toutes les configurations de systèmes basses sont donc réalisables : réseaux linéaires verticaux ou horizontaux, configurations cardoides ou sub arc ou encore sub arc cardioïde, utilisation en mode posé ou accroché…
Les différents modes de couplage mécanique des enceintes UL118B (posées ou accrochées) s’effectuent avec les mêmes bumpers et accessoires que les autres enceintes UNILINE. L’UL118B est destiné principalement au renfort d’infra-basses du système UNILINE mais est également compatible avec d’autres enceintes de la gamme APG (de la série Dispersion par exemple).

Spécifications Techniques

UL118B

(1) La réponse en fréquence des UL118B est en général limitée à 80 Hz. Toutefois la fréquence de coupure est ajustable entre 60 Hz et 110 Hz en fonction de la configuration du système.

(2) Afin d’exploiter toute la capacité dynamique de l’enceinte et d’obtenir les meilleures performances, il est recommandé d’appliquer une puissance d’amplification d’au moins la puissance AES. Dans des cas spécifiques d’applications à puissance modérée (sonorisation répartie, etc) la puissance de l’ampli peut être inférieure à la puissance AES.

(3) La norme de puissance AES correspond à une utilisation de l’enceinte pendant 2 heures, en bruit rose filtré sur une décade (facteur de crête de 6 dB) dans la bande utile.

(4) Les connecteurs arrières SPEAKON 4 points sont raccordées en 1+, 1- tandis que le connecteur avant (configurations cardioïdes) est câblé en 2+, 2-.