APG Série Uniline UC206W

Enceinte compacte line array, large couverture

Trois voies acoustiques
Trois voies acoustiques
Deux 17cm/ 6.5" Néodyme (bobine 1.5")
Un moteur APG IsotopTM (13cm/ 5" coaxial HF 0.5")

Kaps

Caractéristiques
Enceinte Line Array modulaire large ouverture
Directivité horizontale constante (105°)
Champ acoustique large et homogène

Applications
Couvertures en courte et moyenne portée
Complément type « downfill » pour UC206N
Restitution vocale et musicale de haute précision
Diffusion sonore répartie ou spatialisée

Spécifications
65 Hz – 19 kHz (mode large bande)
Lo/Mid : 300 W AES
Mid/Hi : 80 W AES
Max SPL@1m : 126 dB
210 x 540 x 360 mm

Fonctionne en bi-amplification
Processing numérique APG obligatoire
Enceinte de basses UC115B optionnelle
Subwoofer d’infra-basse optionnel

L’enceinte “line array” UC206W intègre 3 voies acoustiques et fonctionne en bi-amplification. La section bas-médium comprend deux haut-parleurs de 17 cm chargés en compression. La section médium/aiguës est un ensemble coaxial Néodyme 13 cm + moteur 0.5″ chargé par un guide d’onde exclusif APG ISOTOP15™.

La charge acoustique APG Isotop est constituée d’un pavillon actif annulaire et isophase dont l’adaptation d’impédance et la compression résultante permet d’atteindre des niveaux d’efficacité comparables à ceux des chambres de compression traditionnelles mais avec une bande passante et une tenue en puissance fortement accrues. Le haut-parleur de 13 cm est employé sur une bande de fréquence étendue dans le médium (450 Hz – 5 kHz) ce qui apporte une qualité de restitution sonore unique dans la bande vocale garantie avec des niveaux de distorsion très limités. Le moteur à compression apporte une grande finesse jusqu’à 19 KHz. La conception du pavillon frontal permet d’intégrer les fonctions de compression et protection mécanique des 17cm, ainsi qu’un contrôle de directivité uniforme pour toutes les sections acoustiques, soit à large ouverture pour l’enceinte UC206W soit à faible ouverture pour l’UL206N.

Le système d’accroche et la variété des accessoires mécaniques apportent une modularité mécanique illimitée aussi bien en installation posée qu’en mode accroché. Le modèle UC115B est l’enceinte de basse dédiée. Les subwoofers APG permettent le renfort de basse et/ ou d’infra basse.
Enceinte compacte line array UC206W
Enceinte compacte “line array” UC206W
Le système Uniline Compact est un système « line array » modulaire basé sur le même concept que le système Uniline. Il se compose de trois enceintes UC206N, UC206W et UC115B. Grâce à sa modularité acoustique et mécanique quasi illimitée, il convient aux applications de courte et moyenne portée, dans les cas d’utilisation pour lesquels la compacité, la discrétion et la praticité du système s’imposent.

L’enceinte UC206W se caractérise par son ouverture acoustique très large dans le plan horizontal. La directivité étant constante, elle se destine naturellement à la sonorisation en courte portée et permet d’obtenir une image stéréo très étendue. Elle convient également à la sonorisation répartie et s’adapte particulièrement bien à la diffusion spatialisée.
Bien qu’utilisable en système principal, l’UC206W sert également en mode ‘‘downfill’’ quand elle est accrochée sous une grappe d’enceintes UC206N ou encore en mode ‘‘frontfill’’ quand elle est posée en bord de scène.

Les enceintes UC206W et UC206N intègrent les mêmes technologies et composants internes et ne diffèrent que par leur pavillon frontal et l’angle de directivité horizontale qui en dérive.

La modularité de l’Uniline Compact en fait un système très polyvalent, permettant de couvrir un champ d’application très étendu en installation intérieure ou extérieure avec un niveau de performances sonores très élevé. La dynamique du système permet aussi bien l’utilisation du système pour des applications de soutient sonore léger (théâtre) ou des applications musicales de forte puissance (concert, spectacle vivant).

Spécifications Techniques

UC206W

(1) La fréquence de coupure basse des UC206 en mode large bande est limitée à 80 Hz mais dépend du nombre d’enceintes couplées. Cette fréquence de coupure est ajustable entre 80 Hz et 110 Hz en fonction de la configuration du système.

(2) Dans le plan horizontal, la directivité est constante à partir de 400 Hz avec une ouverture de 105° jusque dans l’aigu. Dans le plan vertical, la directivité est progressive, c’est-à-dire qu’elle se resserre progressivement quand on monte en fréquence ce qui garantit un couplage vertical sans interférence destructive jusque dans l’aigu. Néanmoins on peut donner une valeur moyenne d’ouverture acoustique de 15° dans la bande aigüe.

(3) Afin d’exploiter toute la capacité dynamique de l’enceinte et d’obtenir les meilleures performances, il est recommandé d’appliquer une puissance d’amplification d’au moins la puissance AES. Dans des cas spécifiques d’applications à puissance modérée (sonorisation répartie, etc) la puissance de l’ampli peut être inférieure à la puissance AES.

(4) La norme de puissance AES correspond à une utilisation de l’enceinte pendant 2 heures, en bruit rose filtré sur une décade (facteur de crête de 6 dB) dans la bande utile.

(5) Les connecteurs arrières SPEAKON 4 points sont raccordées en 1+, 1- pour la section Lo et en 2+, 2- pour la section Mid/Hi.