APG Série Dispersion DX5

Mini enceinte polyvalante

Deux voies coaxiales, charge bass-reflex
Un 13 cm à moteur ventilé (bobine 37 mm)
Un tweeter à dôme

Kaps

Caractéristiques
Polyvalence façade/retour
Réponse acoustique “monitoring”
Compacité et discrétion

Applications
Ecoute et diffusion de proximité
Sonorisation distribuée
Retour de scène
Complément de diffusion

Spécifications
100 W AES
92 dB SPL @ 1W à 1m
16 Ohms
110° conique
260 x 180 x 180 mm

2 protections thermiques
Fonctionne en mono-amplification
Subwoofer optionnel

Le modèle APG DX5 est une enceinte ultra-compacte deux voies, large bande. La section grave/médium est confiée à un haut-parleur de 13 cm à grande élongation chargé en bass-reflex monté en coaxial avec un tweeter à dôme.

Comme les autres enceintes de type “DX” la technologie coaxiale et le bafflage acoustique garantissent un champ acoustique particulièrement cohérent et linéaire avec une réduction substantielle des phénomènes de diffraction. L’ouverture acoustique est conique sur un angle de 110°. Dans le cas de la DX5 le tweeter est aligné physiquement sur le haut-parleur de grave d’où une réponse en phase d’une grande linéarité.

La DX5 se caractérise par son format ultra-réduit et ses performances acoustiques que ce soit en terme de puissance comme de qualité de restitution sonore. L’ergonomie est complète : un pan coupé à 30° pour une disposition au sol en grande proximité, un pan coupé à 45° pour une disposition au sol plus éloignée, une embase pour une installation sur pied micro, une connectique protégée et dissimulée pour un câblage discret. Des inserts métalliques permettent le montage sur l’étrier ETDX5 en installation fixe ou en prestation.

Les processeurs dédiés SPX5 et LPDX5 permettent d’optimiser le fonctionnement de la DX5 en mode large bande et le filtrage en combinaison avec un caisson de basses.

Pour les renforts de basses APG préconise l’emploi du “subwoofer” SB115.
Enceinte Retour DX5
Une enceinte MX1 présentée en finition bois naturel clair (MX1) et en blanc (MX1GB)
La DX5 est une mini enceinte satellite offrant une grande polyvalence entre tous les types d’écoute de proximité : retour de scène, diffusion répartie, contrôle d’écoute, complément de diffusion, façade avec ou sans renfort de grave. De par ses dimensions, la DX5 est destinée à la sonorisation des petites et moyennes surfaces ainsi qu’à la couverture répartie de grands espaces. Sa compacité et sa clarté sonore en font le produit idéal pour les applications où la discrétion doit être conjuguée à une qualité de restitution sonore élevée.
La DX5 convient à tous les modes d’utilisation : elle peut être posée, installée sur pied micro, fixée grâce à son étrier d’accroche ETDX5 en prestation ou en installation fixe. Bien que la DX5 présente une impédance de 16 ohms, il est possible de lui adjoindre ’un transformateur pour les applications qui requièrent un câblage en ligne 70V/100V (options T50). En mode large bande sans processeur, la DX5 est réservée aux applications vocales type conférence tandis qu’avec processeur, elle permet la diffusion musicale de haute précision. Elle constitue un retour de scène particulièrement discret et efficace en théâtre, sur de petites scènes et plateaux TV. Combinée avec des caissons de basses APG, elle permet de former des systèmes de façade ultra-compacts, portables et discrets offrant d’excellentes performances sonores.
Les processeurs LPDX5 et SPX5 permettent de gérer un système stéréo + subwoofer, respectivement avec ou sans protection active des haut-parleurs. Un processeur numérique APG permettra d’opérer le processing de haut-parleur ainsi que la gestion de systèmes complexes.

Spécifications Techniques

DX5

(1) L’efficacité de 92 dB s’entend après atténuation ; avant atténuation, l’efficacité est de 100 dB. Cette atténuation permet non seulement de linéariser le système mais aussi d’augmenter la puissance admissible dans la section considérée.

(2) La dispersion est contrôlée à partir de 800 Hz, les angles donnés sont peu significatifs en dessous de cette fréquence.

(3) L’amplification recommandée pour exploiter les caractéristiques de dynamique, de qualité sonore et de fiabilité des produits APG doit correspondre au minimum à la puissance admissible AES. En cas d’utilisation à faible puissance (proximité, diffusion répartie etc.), une amplification inférieure est acceptable, sans toutefois être inférieure à la moitié de la puissance AES. La norme de puissance AES correspond à une utilisation pendant 2 heures, en bruit rose filtré (facteur de crête de 6 dB) sur une décade dans la bande utile.

(4) Les SPEAKON sont câblées point chaud en 1+, point froid en 1-.

(5) L’option ETDX5 comprend un étrier de fixation simple réservé à l’installation en fixe de l’enceinte.

(6) La DX5 peut être fourni dans différents coloris sur la base d’une référence PANTONE ou RAL. Pour l’exploitation en milieu tropical ou humide, 2 niveaux de protection et traitement imperméabilisant peuvent être appliqués.