APG Série Dispersion DX15

Enceinte compacte multi fonctions

Deux voies coaxiales, filtrage passif
Un 38 cm Néodyme (bobine 3”)
Un moteur Néodyme HF 1” (bobine 1,75”)

Kaps

Caractéristiques

Qualité et finesse sonore
Réponses en amplitude et en phase linéaires
Ergonomie et praticité d’utilisation
Deux angles de retour au sol

Applications Ecoute en proximité et moyenne distance Façade principale ou complément de diffusion Retour de scène Spécifications
600 W AES
SPL @ 1W à 1m : 100 dB
SPL Max crête @1m : 133 dB
580 x 580 x 340 mm
8 ohms
Ouverture conique 80°

Fonctionne en mono amplification
Processeur dédié recommandé

L’enceinte APG DX15 est une enceinte polyvalente compacte, deux voies, large bande.

Le haut-parleur grave/médium est un 38 cm Néodyme chargé en bass-reflex. Une technologie propriétaire de transfert calorifique permet de réduire les pertes inhérentes à la compression thermique d’où une capacité dynamique élevée dans les basses fréquences. La section aiguë est confiée à un moteur HF 1’’ coaxial Néodyme offrant une réponse étendue jusqu’à 19 KHz.

La DX15 exploite la technologie coaxiale qui lui confère un champ acoustique parfaitement cohérent sur une ouverture conique de 80°. Le filtrage passif est élaboré afin de gérer la mise en phase des haut-parleurs et d’obtenir des réponses en amplitude et en phase linéaires selon une fréquence de coupure limitant plus bas les taux de distorsion. La construction originale de l’enceinte offre naturellement deux pans à 30° et 45° ainsi que deux flans latéraux dans lesquels sont intégrées toutes les fonctions ergonomiques : deux poignées permettant une préhension et manipulation aisée de l’enceinte dans toutes ses positions, connecteurs protégés, embase de pied, et réceptacle pour les options d’accrochage. L’option ATP90 comprend une plaque d’indexation de réglage de l’angle avec l’étrier ETDX15 qui vient se dissimuler dans les flans. L’option QFS4 comprend 4 pièces d’accastillage pour une accroche rapide et sécuritaire par le biais de vis ou de broches à bille.

La DX15 fonctionne en mono amplification et requiert l’utilisation d’un processeur APG dans les applications musicales et de forte puissance. Pour le renfort de basses, APG préconise l’emploi des “subwoofers” TB115S, TB118S, TB215S
dx151
Enceinte polyvalente DX15 en façade et en retour
L’enceinte DX15 a été conçue pour conjuguer hautes performances acoustiques à une ergonomie très sophistiquée. Grâce au couple original 38cm / HF 1″, la DX15 se caractérise par une qualité de restitution typée “studio monitoring” de par la bande passante étendue et la précision sonore qu’elle procure en regard du taux de distorsion très bas quelque soit la puissance.
La linéarité des réponses en amplitude, en phase et en puissance lui confère un excellent recul au Larsen.
Le format asymétrique et l’ergonomie sophistiquée de la DX15 en fait un produit complet et adaptable à toutes les types d’installation : en retour suivant deux angles au sol (30° pour le champ proche et 45° pour le champ éloigné) ou en façade sur pied, accrochée par son étrier ou bien suspendue par des élingues. La DX15 répond aux exigences professionnelles en termes de polyvalence, compacité, légèreté, maniabilité, profil bas en position retour, simplicité d’accroche et de mise en oeuvre, protection et discrétion de la connectique…
Utilisée en mode large bande la DX15 convient aux applications vocales, de retour de scène, à la diffusion d’ambiance musicale et au complément de système principal (rappel ou “front fill”). Combinée avec caisson de basses, la DX15 permet de constituer un système de courte et moyenne portée de forte puissance en application façade ou en retour “Drum Fill”.

Spécifications Techniques

DX15

(1) L’efficacité de 100 dB dans la section aigüe s’entend après atténuation; avant atténuation, l’efficacité est de 110 dB. Cette atténuation permet non seulement de linéariser le système mais aussi d’augmenter la puissance admissible dans la section considérée.

(2) La dispersion est contrôlée à partir de 800 Hz, les angles donnés sont peu significatifs en dessous de cette fréquence.

(3) L’amplification recommandée pour exploiter les caractéristiques de dynamique, de qualité sonore et de fiabilité des enceintes doit correspondre au minimum à la puissance AES. Une amplification inférieure est acceptable en cas d’utilisation à faible puissance (proximité, diffusion répartie etc.), sans toutefois être inférieure à la moitié de la puissance AES. La norme de puissance AES correspond à une utilisation pendant 2 heures, en bruit rose filtré (facteur de crête de 6 dB) sur une décade dans la bande utile.

(4) Les embases SPEAKON sont câblées point chaud en 1+, point froid en 1-.

(5) Le système d’accroche ETDX15 est un étrier en acier de 4mm permettant la fixation des enceintes au mur et au plafond avec possibilité de réglage d’angle.

(6) L’option QFS4 donne 8 points d’accroche simple et rapide par le biais d’écrous à vis ou bien de broche à bille.

(7) La DX15 peut être fourni dans différents coloris sur la base d’une référence PANTONE ou RAL. Pour l’exploitation en milieu tropical ou humide, 2 niveaux de protection et traitement imperméabilisant peuvent être appliqués.

* Le réglage d’angle (0° – 90°) par pas de 5° est permis par la plaque d’indéxation 12ATP90